Les Concours

SUJET du CONCOURS RENE FALLET 2018

Comme chaque année, l’Association AGIR en Pays Jalignois organise un concours de textes et d'illustrations autour de l’œuvre de René Fallet. En cette année de coupe du monde de football, il nous a semblé intéressant de vous proposer de relire « Le Triporteur » ( et de revoir le film qu'en a été tiré …)

Nouveauté 2018 : deux sujets vous sont proposés, au choix.

Sujet N°1

Antoine, le héros, restaure un antique triporteur pour réaliser son rêve : aller à Paris et assister au match final de la coupe de France. Voici le récit de son arrivée au stade :
« Antoine passa contre une haie d'agents, son billet serré entre ses dents, cramponné à son drapeau comme à une bouée, poussé de tous côtés, effrayé aussi par cette insaisissable marée qui déferlait sans une seconde de répit... Les murailles du stade étaient en vue. Il montait d'elles une immense rumeur faite de mille bruits indéfinis... Antoine s'élança, présenta son billet aux officiels, escalada en rêve une trentaine de marches. Il se pétrifia sur le terre-plein, accablé par la grandeur du spectacle. Soixante mille personnes, soit la population de trois villes respectables, étaient entassées là... Et cent vingt mille yeux étaient braqués sur la pelouse d'un aveuglant vert tendre »

A vous d'imaginer la suite... décrivez le stade, la foule, et quelques supporters ; faites-nous voir, entendre, sentir la multitude, son enthousiasme et son agitation... Et si vous n'aimez pas le foot, vous pouvez choisir le rugby, ou un grand concert, ou tout autre grand rassemblement !

Une seule règle : que ce soit raconté avec humour, comme savait si bien le faire René Fallet.

Attention, votre récit doit s'arrêter au coup d'envoi du match (ou au début du concert ...) et se terminer par la phrase suivante « Soixante mille bouches grandes ouvertes firent passer sur la totalité du stade un souffle terrifiant »

Sujet N°2

Antoine, le héros, restaure un antique triporteur pour réaliser son rêve :
aller à Paris et assister à la finale de la coupe de France.
« … Antoine exposa les détails de son projet. Il partirait donc demain soir, rallierait Paris en trois jours,
étant donné son mode de locomotion, coucherait dans le coffre et mangerait des haricots.
Cela ne dépenserait pas un centime et il arriverait là-bas bien avant le match,
pour louer sa place et contacter les supporters parisiens. »
Antoine était passionné de football et ce fut pour lui une véritable aventure pour aller assister à la finale de la coupe de France dans les années 1970 (au 20è siècle). En cette année 2018 (au 21è siècle), la coupe du monde de football se déroulera en Russie. Imaginez comment vous pourriez vous y rendre avec peu d’argent. Racontez quelle aventure vous réserve ce voyage.

Une seule règle : que ce soit raconté avec humour, comme savait si bien le faire René Fallet.

 

 

..........................................    REGLEMENT      ............................................

Format et contenu :


TEXTES

  • Texte dactylographié
  • (format A4, caractères Arial 10 à 12).
    Anonyme mais avec un titre original
  • Accompagné d'une feuille mentionnant clairement le titre, les noms et date de naissance de l'auteur, et ses adresses courrier et mail.

ILLUSTRATIONS

  • Dessin, peinture, ou collages
  • Feuille au format compris entre A4 et A3
  • Titre et nom de l'auteur inscrits au dos du dessin, précision des adresses courrier et mail, de l'âge et de la classe sur une feuille séparée
  • Pour les écoles, les dessins peuvent correspondre à des épisodes ou des personnages différents.
Concours réservé aux amateurs

Chaque texte ou œuvre doit être accompagné d’une feuille mentionnant clairement 
le titre,  le nom, l’adresse,  la date de naissance de  son auteur, 
et  l’établissement où a été organisé le concours
( il est possible de regrouper les textes d’une même classe et  de joindre la liste des titres suivis du nom de l’auteur)

****************************
Adresser les textes et dessins à    :

CONCOURS 2018 - AGIR en PAYS JALIGNOIS /  Mairie  /  03220 JALIGNY SUR BESBRE

AVANT   le   20 MAI   2018

****************************
Les lauréats sont désignés
par des membres du jury de présélection du prix René Fallet et de l’Association AGIR en Pays Jalignois , pour les textes, et par les visiteurs des Journées Littéraires pour les illustrations.

****************************
Les résultats seront annoncés
lors des 30èmes Journées Littéraires du Bourbonnais  à Jaligny sur Besbre
le dimanche 10 Juin 2018 à 15 heures

****************************
Les récompenses 

  • Des entrées au Parc du Pal , au MIJ, au CNCS, à la Maison Aquarium de Jaligny ou au Préhistorama de Châtelperron ;
  • Des bons d’achat, et des livres ;
  • Des livres et des bons d’achat pour les bibliothèques des écoles, collèges et établissements participant aux concours junior.

Pour tous renseignements, s'adresser à :
agirenpaysjalignois2@orange.fr    ou    monique.pailler@wanadoo.fr



CONCOURS d'affiches

Le concours d'affiches : Il est réservé aux élèves de la section Arts appliqués du Lycée Jean Monnet d'Yzeure. Les étudiants travaillent sur l'affiche de l'année ; un jury choisit celle qui annoncera les Journées Littéraires, et les autres sont soumises au choix du public lors des Journées Littéraires. Les concours d'écriture et d'illustration: ils  sont ouverts aux adultes ainsi qu'aux élèves des écoles et collèges. Ils portent sur le thème de l’année choisi en relation avec l’œuvre de René Fallet.  Tous ces concours sont dotés de nombreux livres et autres prix offerts par l'association Agir en Pays Jalignois et par ses partenaires.